Lac : le Projet RECOSOC poursuit ses actions pour l’implication des femmes dans les prises de décisions

Dans le cadre de vulgarisation de résolution 1325, le projet RECOSOC poursuit ses activités ce 19 Mai 2023 à Baloul.

Une production et diffusion des émissions publiques et interactives sur la résolution 1325 et le plan d’action national avec les parties prenantes à Baloul, sont organisés dans une localité dans le département de Fouli.

C’est dans la mise en œuvre effective du plan d’action de Plaidoyer et d’Influence à travers l’objectif 1 qui stipule que d’ici 2023, la participation des femmes sera assurée en ligne avec la Résolution 1325 sur la question de Femmes, Paix et Sécurité et des personnes déplacées internes dans la prévention et la gestion des conflits, en suivant l’approche d’amélioration de la cohésion sociale du projet « RECOSOC.»

La troupe théâtrale à travers la présentation d’une pièce, a facilité la compréhension de la communauté sur le contenu de la R1325 visant à impliquer les femmes dans les prises de décisions dans la résolution des conflits et la mise en exergue ainsi que sa protection pendant les guerres.

Les femmes ont exprimé leur satisfaction quant à la diffusion de ces messages et ont témoigné leur reconnaissance au Projet RECOSOC qui travaille d’arrache-pied pour l’implication des femmes et leur protection dans le processus de résolution des conflits et la nécessité de la R1325 et du Plan d’action national.

Cette émission interactive publique contribue à une amélioration des connaissances de la population.

Autour de la table, le Maire de Liwa, le Délégué de l’action sociale, le chef de village Baloul, deux représentantes de groupements féminins de Baloul ont organisé cette journée.

Les échanges ont tourné autour de la vulgarisation de la 1325 et sa mise en œuvre. Ce projet RECOSOC est financé par l’Union Européenne.