Guera : l’entreprise ZIZ s’investit pour résoudre la panne à la centrale électrique hybride de Mongo

Le Directeur général adjoint de l’entreprise ZIZ, Hassan Moussa, à la suite de la panne technique intervenue à la centrale éclectique hybride de Mongo dans le Guéra, apporte quelques précisions et informe des procédures en cours pour résoudre le problème.

Hassan Moussa tient par cette sortie à apporter quelques précisions sur la question de la centrale électrique hybride de Mongo, dont l’on estime qu’elle montre déjà ses limites. Depuis son inauguration le 5 novembre 2022, selon la direction générale de l’entreprise ZIZ, la centrale fonctionnait normalement et répondait à ses obligations en fournissant de l’énergie 24h/24 à la population de Mongo.

“C’est à la date du 27 janvier 2023, que sa capacité de production d’énergie était réduite de 24h à une constante de 12h par jour au lieu de 10 heures. Les branchements de la population, des institutions publiques et privées au réseau continu sans encombre“, rapporte le directeur général adjoint de l’entreprise ZIZ, Hassan Moussa.

Toujours d’après la direction de l’entreprise ZIZ, la centrale est dotée d’une nouvelle technologie et comme toutes autres infrastructures de ce genre, elle n’est pas non plus exempte des certains problèmes techniques qui sont remédiables.

“A la date du 27 janvier, un incident s’est produit et a causé une interruption intempestive et momentanée de la production de la centrale, il est provoqué par un retour du courant provenant d’une source non identifiée, le système de protection des équipements a réagi, mettant une partie des équipements sous protection. L’intervention de nos techniciens n’a pas suffi pour résoudre le problème. Pour une réaction rapide, nous avons fait appel au fournisseur afin d’assister à distance nos techniciens surplace. La mauvaise qualité de la connexion internet n’a pas permis une bonne communication“, informe Hassan Moussa. Cependant, dit-il.

Guera Centre du Tchad