Tchad : l’ONAPE lance une campagne de mobilisation du secteur privé pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

L’office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a organisé ce mardi 21 mars au palais des arts et de la culture à N’Djaména, une campagne de mobilisation du secteur privé pour l’emploi et l’insertion professionnel des jeunes.

Placée sur le thème ”changer de paradigme et inverser la tendance qui fait de la fonction publique le premier pourvoyeur de l’emploi du Tchad”, cette campagne vise à renforcer le secteur privé dans l’appui aux politiques publiques en matière de l’emploi en privilégiant une approche participative et inclusive.

Selon le DG de l’ONAPE, SIDICK BRAHIM DICKO, pendant longtemps la fonction publique a été considérée comme le premier pourvoyeur d’emplois au Tchad.

Cette perception poursuit-il, a conduit certain jeune à considérer la fonction publique comme la seule alternative pour un emploi décent et durable.

Pour le Directeur Général, il est temps de changer cette perception chez les jeunes. Cela doit commencer, selon lui par un encouragement formel et durable du secteur privé à maintenir la dynamique de promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

Lançant officiellement la campagne, le représentant du ministre de la fonction publique MAMOUD MOUSSA a souligné que l’insertion professionnelle des jeunes reste l’un des défis majeurs pour le gouvernement de la transition.

La cérémonie a pris fin par la visite des stands des 12 entreprises privées.