Portait : Dr Cyrus Djangbeye Guelngar Evariste, un cheval caché de la diplomatie tchadienne

Né le 21 Février 1985 à N’djingdra/Béré au Tchad, Dr DJANGBEYE GUELNGAR EVARISTE a commencé ses études primaires respectivement de 1991-1998 à l’école Padanou de Chagoua (N’Djamena), l’École Officielle de Léré, École Cathédrale de Bongor et à l’École Pilote d’Adré où il obtient son CEPT.


Très jeune, après l’obtention de son baccalauréat série D au Lycée FELIX Eboué à N’Djaména en 2007, il s’envola pour Bamako au Mali où il s’inscrivit dans la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomalogie(FMPOS).


Fervent Chrétien qui a le goût pour la propansion des saintes écritures, l’homme ne s’arreta pas là. Il s’inscrit au Centre Biblique de Formation du Tchad quelques années après, à Glory International University en Californie aux USA, aux Hautes Ecoles d’Etudes Pastorales (HEP) en Côte d’Ivoire (année) où il obtint son doctorat.


Ambitieux et déterminé, DJANGBEYE GUELNGAR EVARIST entre ensuite à l’École Nationale d’Administration du Tchad (ENA-Tchad). Ensuite il integra l’École des Officier Interarmées(EOI) du Groupement des Écoles Militaires Interarmées (GEMIA) délocalisée à Moussoro avant de s’incrire au Cours en ligne à l’Institut africain de développement économique et de planification(IDEP): le lien entre la paix, la sécurité et le développement pour accélérer la mise en œuvre des ODD en Afrique et au Cours de Master en Leadership chrétien à la Haute Ecole d’Etude Pastorale(HEP).


Dr Cyrus Djangbeye Guelngar Evariste est detenteur de plusieurs diplômes et attestations notamment un BTS en communication d’entreprise, une licence en Théologie, un master en Leadership Chrétien à GIU USA, Diplôme PMS (Préparation Militaire Supérieure) GEMIA, 17è Promotion ENA, Diplôme du 1er cycle en Diplomatie (Licence en Diplomatie), Doctorat honoras causa en Leadership par GIU USA.


L’un des poids lourds de la diplomatie tchadienne, Dr Cyrus Djangbeye a donné un tonus particulier au paysage diplomatique du Tchad et aussi dans le milieu de la communication avec plusieurs passages dans certains organes de presse. Il détient une attestation du stage en journaliste, option : audio-visuel (Radio Mbiré de Libreville) et rédacteur en Chef du journal ‘’Echo de la Lumière d’Abena”.


Diplomate de formation (Ancien Élève de l’ENA Tchad)-Officier de réserve de GEMIA, Docteur Honoris Causa de Glory International University de Californie en 2022, Djangbeye est aussi Doctorant en PhD en Theologie.


Il a occupé plusieurs Postes notamment Chef de Division des services Extérieurs et de la Planification des Rotations dans les Postes Diplomatiques, Secrétaire National Chargé des relations avec les Centrales Syndicales et Secrétaire Général de la Section Syndicale du Ministère des Affaires Etrangères avant d’être promu Secrétaire Général auprès de la Confédération Helvétique par un dernier décret.


En dehors de ces postes, Dr Cyrus a occupé plusieurs autres dans les domaines séculiers de 2004 à 2023 notamment : Rédacteur en Chef du journal ‘’Echo de la Lumière d’Abena, Coordonnateur des clubs de vulgarisation de la Paix, Stage dans le compte de sa formation médicinale au CHU du Point G à Bamako au Mali et à l’hôpital général de référence national de N’Djamena au Tchad, Gestionnaire du centre informatique « Roc séculaire » à N’Djamena au Tchad, collaborateur avec UNFPA en matière de la santé de reproduction dans la zone d’intervention d’Abéché (Ouaddaï).
L’entrepreneuriat est un domaine dans lequel, Dr Cyrus Djangbeye prend d’énormes plaisirs. Il est PDG du Centre des Affaire des Héros „‟Héros Business Center‟. Il est aussi Secrétaire Général de l’Institut Supérieur Privé de formation en Nutrition et Diététique (CEVANUTRI), Coordonnateur National de l’ONG Centre Évangélique pour l’Encadrement Nutritionnel (CEEN).


Il est fonctionnaire permanent au Ministères des Affaires Étrangères, Agent à la Direction de la Coopération et des Organisations Internationales, Chef de Division des services Extérieures et de la Planification des Rotations dans les Postes Diplomatiques, Secrétaire Général de la Section syndicale du Ministère des Affaires Etrangères, Membre de plusieurs Commissions de relecture et d’élaboration des textes portant sur le fonctionnement et la carrière des diplomates tchadiens, Ministre du département des disciples au sein de l’église « Bethel », Ministère d’évangélisation mondial au Tchad, Pasteur Assistant au sein de l’église « Antioche » à Bangui en République Centrafrique…


Écrivain et également homme de lettre, la présentation et dédicace de ses 2 derniers livres le 04 mars, « les faux prophètes » et « Femme disciple de Jésus », témoigne à suffisance le caractère fort du diplomate.

lire aussi https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0RX33W6dLfEAGikpj2CBRimT4e5v5ciEZ4MfmurSPy4KzfhpRkfDAsS69y3SqjyNJl&id=100064182274937&mibextid=Nif5oz


Au regard de tous ses efforts dans le monde diplomatique, Dr Cyrus Evariste Djangbeye Guelngar a été nommé Conseiller Juridique à l’Ambassade du Tchad auprès de la Confédération Helvétique par décret N°0377/PT/PM/MAETECI/2023 du 14 mars 2023.