Tandjile : L’ANATS ouvre son agence à Laï

Après plusieurs années de difficultés pour se délivrer les cartes d’identité nationale, la population de la Tandjilé est enfin soulagée.

Une cérémonie de lancement officiel des activités de l’agence nationale des titres sécurisés (ANATS) de Laï s’est déroulée ce jeudi 16 février 2023.

C’était au siège du centre d’accueil des usagers de Laï sis au quartier Taba non loin de la Mairie de ladite ville, cérémonie présidée par la gouverneure de la province de la Tandjilé ELDJIMA ABDERAHMANE.

Le titre sécurisé est ce qui rattache le citoyen à la nationalité tchadienne, d’où la politique du gouvernement de transition de rendre gratuite et accessible la délivrance de la carte d’identité nationale. Raison pour laquelle, après plusieurs provinces du pays, la Tandjilé ouvre elle aussi son centre.

Dans son mot de bienvenue, le premier Maire Adjoint de la commune de Laï JOSEPH LAGUÉ s’est réjoui de l’implantation de ce centre avant de remercier les plus hautes autorités du pays pour cette initiative qui vient soulager la population de la Tandjilé en général et celle de Laï en particulier.

Prenant la parole, le chef d’agence de Laï DJIBET MBAÏNDIGUIM THIERRY a indiqué que :  « l’agence nationale des titres sécurisés a pour mission globale de mettre en place un système intégré de gestion des populations et des titres sécurisés (SIGPTS). Le but est de garantir la fiabilité, l’intégrité, la sécurité et la protection des données individuelles des populations. »

Le directeur des affaires juridiques de L’ANATS ALI BAHAR MAHAMAT, représentant le directeur général de l’ANATS a exhorté tous les acteurs à tous les niveaux de s’impliquer dans la sensibilisation. Il a ensuite déclaré que : « la création de ce centre d’accueil dans la province de la Tandjilé s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de transition Général MAHAMAT IDRISS DEBY pour le bien être de la population notamment la volonté de rapprocher le service public de chaque citoyen sur le territoire national.»

Lançant officiellement les activités, la gouverneure de la province de la Tandjilé ELDJIMA ABDERAHMANE a remercié le gouvernement de transition pour cette politique qui permettra à la population de la Tandjilé se délivrer des cartes d’identité nationale, des passeports, des permis de conduire, des cartes grises, etc.

Elle a ensuite ajouté que l’enrôlement à l’agence nationale des titres sécurisés est obligatoire pour citoyens tchadien.

Gratuite pour une période de six mois, depuis le 1er décembre 2022, la population de la province de la Tandjilé n’a que trois mois pour se délivrer gratuitement des cartes d’identité nationale.