
En visite de travail à Alako le jeudi 3 juillet 2025, le Délégué Général du Gouvernement, Abderamane Ahmad BARGOU, est intervenu pour résoudre un problème de chefferie cantonale qui paralyse la localité depuis avril 2022.
Pour éviter toute polémique, le Délégué Général BARGOU a convié les chefs de village à statuer publiquement sur la question.
Sur les 28 chefs de village, 23 étaient présents, 4 représentés et 1 absent. BARGOU a proposé un vote secret par oui ou non.
Le résultat du vote a conduit à la révocation du Chef de Canton d’Alako : 14 voix se sont prononcées contre le maintien du chef, et 13 en sa faveur.
Suite à ce vote, le Délégué Général BARGOU a demandé au Sous-préfet d’assurer l’intérim de la chefferie de Canton en attendant que des solutions concrètes soient trouvées dans les prochains jours.
Le DGG a également rencontré la population d’Alako, chef-lieu de la Sous-préfecture. Les discussions ont porté sur des sujets tels que les braquages, le vol de bétail, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, le développement local grâce aux taxes sur la pêche, et le vivre-ensemble.