
Cinquante (50) jours après l’arrestation du président national du parti Les Transformateurs, Dr Assyongar Masra Succès, les militantes du parti ont organisé une grande mobilisation féminine baptisée « Spécial 50 jours » ce vendredi 04 juillet 2025 au siège du parti à Chagoua, pour exiger sa libération.
À cette occasion, la vice-présidente chargée de l’engagement et du leadership féminin, Hoinathy Moh Ndomal Claudia, a vivement dénoncé la détention de leur leader, la qualifiant d’arbitraire, injuste, ignoble ,cynique et qualifie son procès de « honte républicaine ». « Oui, un procès de honte, car ceux qui ont la charge du dossier savent eux-mêmes qu’ils exécutent un ordre et non une justice », a-t-elle indiqué.
Elle a également lancé un appel à la communauté internationale, à ne pas détourner le regard sur cette affaire: « Succès Masra, que vous connaissez bien, est détenu pour avoir incarné les inspirations légitimes de son peuple. Le silence complice devient une faute morale. Nous n’attendons plus de simples communiqués, nous attendons des actes. Agissez pendant qu’il est encore temps ».
Hoinathy Moh Ndomal Claudia a exhorté les autorités tchadiennes à la libération immédiate de Masra Succès et a plaidé pour l’ouverture d’un dialogue politique franc et sincère.
Au cours de cette mobilisation, les femmes se sont passées à tour de rôle dans diverses dialectes nationales, pour exiger la libération sans condition de leur président.
NODJIRÉ DJIMADJI / Hamama Média