L’Association Lisons Ensemble en partenariat avec l’administration du Lycée Collège Franco-Anglais la Trinité ont organisé une conférence-débat à l’intention des élèves. Ces échanges ont eu lieu ce jeudi 28 novembre 2024 au sein dudit lycée. Élèves, personnel administratif et parents d’élèves étaient au rendez-vous.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 8ème édition du mois de livre, placé sous le thème : « Lisons pour changer nos comportements ». La chorégraphie des élèves, les échanges autour du livre, la présentation des sketchs et les expos-débats sont les temps forts de cette rencontre.
Netonon Aristide Telmbaye, présidente d’organisation a dans son discours circonstanciel mis l’accent sur l’importance de cette journée qui est une occasion précieuse, un temps de découverte, d’évasion et de passion pour la littérature. C’est un moment privilégié pour célèbrer la lecture, l’imagination et plonger dans un monde fascinant afin d’élargir les horizons.
Pour le censeur du 1er cycle, Berem Alhyo le livre procure la personnalité et et l’identité. Car lire ensemble, c’est faire de la lecture une cause sociale, un souci national et une préoccupation familiale. C’est en faisant d’elle une cause commune que les valeurs sociales et Républicaines seront développées pour préserver l’union fraternelle. A-t-il martelé.
Berem Alhyo de renchérir que ce moment est l’occasion toute indiquée pour chacune et chacun d’apporter sa pierre de contribution selon sa mesure afin que cette célébration culturelle soit riche de partage d’expériences et d’acquisition de connaissances pour tous.
La présidente de L’Association Lisons Ensemble, Mme Adama Ramou a lors de son exposé exhorté les élèves à faire un bon choix dans la lecture.
Pour elle, il existe des livres dont il sera difficile pour les élèves de percer le véritable sens avant de conclure qu’à travers la lecture des livres, plusieurs valeurs citoyennes peuvent être cultivées notamment la solidarité, la tolérance, la cohésion sociale, le pardon.