9 décembre 2024

L’ancien Premier ministre et président du parti RNDT Le Réveil, Pahimi Padacke Albert, a été invité en tant qu’intervenant au forum international Medays qui se tient à Tanger, au Maroc.

Ce forum, placé sous le thème « De nations enclavées à l’accès à l’Atlantique : autonomiser les économies du Sahel », a permis à Pahimi Padacke Albert de souligner l’impact économique de la vision royale « Façade Atlantique 2030 ».

Dans son exposé, il a mis en avant l’importance de la mutualisation des chaînes de valeur pour dynamiser le PIB des pays enclavés du Sahel.

Il a également identifié plusieurs défis que les nations de la région doivent surmonter, notamment sur les plans politique, économique et sécuritaire, afin de mieux s’aligner sur cette vision ambitieuse et de travailler ensemble vers une façade atlantique unie.

Le panel était modéré par le professeur Amine et comprenait des personnalités influentes telles que Martin Ziguélé, ancien Premier ministre de la République Centrafricaine, ainsi que les ministres des affaires étrangères de la Gambie et du Burkina Faso.

Étaient également présents Check Tidjane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, et Mossadeck Bally, investisseur et PDG d’AZALAI. Ensemble, ils ont discuté des opportunités de collaboration pour renforcer les économies du Sahel et réaliser cette vision commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *