Mayo-Kebbi Ouest : le premier ministre Saleh Kebzabo attendu à Guelo pour régler un conflit autour de la chefferie

Le Premier Ministre de Transition Saleh Kebzabo est attendu ce dimanche 19 mars à Guelo, dans le département de Lac-Lere, province du Mayo-Kebbi Ouest.

L’objectif de ce déplacement s’inscrit dans le cadre de règlement de conflit lié à la succession du chef de canton de Guelo Drapeau Payanfou, décédé.

Un groupe d’individus manifestants conteste le successeur Hinserbé Abdraman Drapeau Payanfou et préfère Dawi Pachi Labaya.

La semaine dernière, la tension est montée d’un cran se soldant par plusieurs morts déjà. Un groupe des jeunes en colère a complètement brûlé le Palais Royal de Guélo lundi 13 mars pour expulser de force la famille Hinserbé Abdraman Drapeau Payanfou, qui est sensé remplacer son feu père Drapeau Payanfou. Il a été passé à tabac avant de l’abandonner avec une mise en garde, de ne plus réclamer la chefferie.

Depuis quelques jours, Dawi Pachi Labaya est aux arrêts avec une vingtaine de ses complices. La tension reste vive.

Le Premier Ministre Saleh Kebzabo aura cette tâche de trancher ce conflit afin que les choses reviennent à la normale. L’on signale déjà plus de 5 morts depuis le début du conflit.