Tchad : Le parti Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) se retire de l’Alliance 43

Dans un communiqué de presse, de son vice-président, Youssouf Hissien Moukhtar ce 09 mars 2023 le Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) annonce son retrait de l’Alliance 43.

Rappelons que l’alliance 43 est une coalition de 43 partis politiques créée en mai 2021 pour soutenir les idéologies du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) après la disparition de son Président Fondateur en avril 2021.

Selon le communiqué, le retrait du parti MUR de l’Alliance 43 est justifié par l’inefficacité de la coalition à réaliser des avancées politiques et démocratiques en faveur du bien-être du peuple tchadien et du manque d’alternance démocratique au sein de la coalition.

De plus, la prise de décisions unilatérales et le manque de communication, de concertation et d’orientation ont été relevés comme des problèmes majeurs au sein de l’Alliance.

C’est dans ce contexte que le parti MUR indique d’avoir décidé de se consacrer à ses propres idéologies et programmes politiques. Tout de même, le parti réaffirme sa fidélité et son soutien indéfectible au Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.