12 juillet 2025
Screenshot_20250704_191613_Gallery

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 4 juillet 2025 dans la grande salle de l’ONAMA, le ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel, accompagné du ministre de la Communication, Gassim Chérif Mahamat et du ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Assileck Halata, a officiellement lancé le réseau américain Starlink au Tchad.

Dans son allocution, le ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel, a déclaré que, conformément à la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, qui « aspire à bâtir un Tchad numériquement accessible et inclusif, » cette initiative s’inscrit dans le cadre des « 12 projets et 100 actions prioritaires ».

Elle vise à « renforcer l’infrastructure numérique nationale, à réduire la fracture digitale et à garantir un accès équitable à Internet pour tous les citoyens tchadiens, même dans les zones les plus reculées. »

Le ministre a également souligné que « l’accès à Internet ne doit plus être considéré comme un luxe réservé à une minorité, mais comme un droit fondamental. » Il a affirmé qu’un minimum social garanti doit être offert à tous les citoyens tchadiens, indépendamment de leur lieu de résidence.

Selon lui, grâce à Starlink, des milliers d’opportunités économiques, éducatives et sociales s’ouvrent désormais aux jeunes, aux femmes, aux entrepreneurs, aux agriculteurs et aux habitants des communautés rurales.

Plusieurs questions ont été posées par les journalistes, notamment concernant l’accès à l’énergie, essentiel au fonctionnement du réseau, le prix du kit Starlink sur le marché, et le sort des anciens abonnés à ce réseau.

Pour le ministre, la question de l’énergie ne devrait pas davantage préoccuper les Tchadiens, car l’État travaille activement à résoudre ce problème.

En ce qui concerne le prix des kits Starlink, Dr Boukar Michel invite la population à se rapprocher de l’ARCEP, l’organe de régulation du secteur des télécommunications. Quant aux personnes abonnées au « réseau étranger », il leur donne un délai de deux semaines pour se conformer aux réglementations de l’ARCEP.

Nodjihidi Franclin/Hamama Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *