Sport : l’ancien Président de la FTFA évoque les difficultés auxquelles fait face le sport tchadien

Ce samedi 03 juin 2023, l’ancien Président de la Fédération Tchadienne de Football, Mouktar Mahamoud, a animé une conférence de presse au CEFOD.

L’objectif de cette conférence de presse consiste à éclairer l’opinion sur les malversations financières qui sévissent depuis un certain temps au sein de la fédération et conduisant au départ du comité de normalisation.

Pour l’ancien Président, il est inadmissible qu’un Premier ministre écrive à la FIFA pour mettre en place un comité de normalisation au sein de la fédération et déplore que le gouvernement aurait dû effectuer un contrôle préalable que de mettre la pression au ministère des sports.

Mouktar Mahamoud a aussi évoqué la question des fonds alloués à la lutte et gestion de COVID-19 octroyés par la FIFA, qui ont été distribués légalement par la fédération et qui a créé mécontentement. Selon lui, cette distribution effectuée était équitable et impartiale, sans aucune réclamation de la part des bénéficiaires.

Pour lui, la FTFA n’a jamais été en mesure de gérer une équipe nationale digne de ce nom ni de fournir les infrastructures sportives nécessaires et que les détracteurs ont réalisé que leurs objectifs ne seraient pas atteints et se sont donc retirés immédiatement.

Mouktar Mahamoud s’indigne aussi que le Tchad est en train de perdre 4 millions de dollars alloués à un projet de 2022 qui n’a toujours pas débuté, ainsi que 3 millions de dollars de subventions accordées aux associations.

Il lance enfin un vibrant appel aux plus hautes autorités de l’État et les responsables du football de plaider auprès de l’instance internationale (FIFA) pour la mise en place d’une structure de gestion du football tchadien digne de son nom.