Tchad : Le Ministre de l’Administration appelle les Maires à une bonne répartition des ressources dans les communes

Le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, M. LIMANE MAHAMAT a fait une communication d’orientation ce jeudi 1er juin 2023 à l’endroit des Maires de la ville de N’Djaména, des Maires des Arrondissements et des Administrateurs Délégués, en présence de la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la Commune de N’Djamena, Mme Amina Kodjiana.

Le Ministre en charge de l’Administration du territoire était accompagné par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, Chargé de la Décentralisation, M. HISSEINE BRAHIM ACYL, et de ses plus proches collaborateurs.

Au centre de la rencontre, les orientations pour une bonne gestion de la Ville de N’Djaména à la veille de l’hivernage, l’implication sincère et franche pour une meilleure collaboration.

Le Ministre LIMANE MAHAMAT, tout en attirant l’attention des Maires, a insisté sur l’applicabilité du décret N°421 qui fixe la clé de répartition des ressources financières entre la Commune de la Ville et celles des arrondissements ainsi que l’arrêté N°22.

Le Ministre s’est posé de questions sur ce qui empêche la mise en exécution de ces textes.

Pendant les échanges, les maires et les Administrateurs délégués ont à cœur ouvert énuméré les activités et ce qui mine le bon fonctionnement des communes.

Ces nouvelles orientations ont jeté de nouveau jalon des bonnes relations entre la Commune mère et les Communes des arrondissements de manière à ce que la population soit satisfaite des prestations. Chaque entité doit s’assumer pour accomplir ses missions, a-t-il indiqué.

Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la bonne Gouvernance