14 novembre 2025
IMG-20250801-WA0035

Du 29 au 30 juillet 2025, une délégation ministérielle conduite par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a séjourné à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï. Cette visite a été marquée par une rencontre d’urgence avec les partenaires techniques et financiers en réponse à l’épidémie de choléra signalée dans la région.

Cette réunion a suivi une descente de la délégation ministérielle au camp de réfugiés de Douguie, particulièrement touché par l’épidémie. Lors de cette rencontre, Dr Abdelmadjid Abderahim a appelé à une mobilisation collective des partenaires afin de rompre la chaîne de contamination. Il a souligné que la situation sur le terrain se détériore, avec une augmentation quotidienne du nombre de cas.

Le ministre a également exhorté les communautés à respecter les mesures de prévention et à signaler rapidement tout cas suspect.

Les interventions du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabe Passalet Marcelin, ainsi que du ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires, Zara Mahamat Issa, ont rassuré les partenaires quant à l’engagement de leurs départements dans cette lutte commune.

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad, ainsi que celle du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ont salué les efforts du gouvernement dans cette lutte. Elles ont réitéré leur entière disponibilité à collaborer pour mettre fin à l’épidémie de choléra dans le camp de réfugiés de Douguie, récemment installé.

MAHAMAT SALEH TOURMOUZI, Correspondant à Abéché, OUADDAÏ