Tandjilé : la Gouverneure à Ndam pour régler un conflit entre la population et les autorités

La sous préfecture de Ndam, une localité située à environ 100 km de Laï, dans le département de Manga, a reçu la visite de la gouverneure de la province Tandjilé ELDJIMA ABDERAHMANE ce mercredi 31 mai 2023. Elle a présidé une séance de travail à la résidence du sous-préfet.

L’objectif de cette descente est de régler le malentendu existant entre la population, les autorités traditionnelles, militaires et administratives de la dite sous préfecture.

Selon les informations, les fortes amendes arbitraires infligées à la population par le sous-préfet WASSAÏ ROZI ALI et les agents forestiers appelé “bogo-bogo”, l’absence perpétuelle du sous-préfet et l’arnaque perpétrée de l’agent de l’ANS MAHAMAT MBODOU sont les principales causes de ce malentendu.

Après avoir écouté toutes les parties, c’est-à-dire le chef de canton, les chefs des villages, les jeunes ainsi que les leaders religieux, la première autorité de la province ELDJIMA ABDERAHMANE a suspendu le sous préfet de Ndam WASSAÏ ROZI ALI et l’agent de l’ANS MAHAMAT MBODOU de leur fonction.

Et c’est le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Dono-Manga, commandant ALI SALEH MAHAMAT qui assure l’intérim au poste de sous-préfet.

À préciser que lors de cette série d’écoute de la population, plusieurs doléances relatives à l’enclavement, à l’éducation et à la santé de la sous-préfecture ont été soumises.

Attentionnée par ces doléances, la gouverneure de la province de la Tandjilé ELDJIMA ABDERAHMANE a promis interpeller les services concernés afin que la situation de cette partie de la population de la Tandjilé s’améliore.