Moyen Chari : À Sarh, le Directeur Général des Douanes rencontre les opérateurs économiques

En sejour à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-chari, M. Ahmat Abdelkerim Ahmat, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects a rencontré une équipe des Opérateurs économiques dirigée par le Président regional de la Chambre du Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat(CCIAMA).

Une concertation qui a permis aux élus consulaires et la délégation de la direction générale des Douanes d’examiner profondément les maux qui gangrenent la promotion du partenariat du secteur public-privé.

«La Douane est au service des opérateurs économiques. Elle est prête à leur offrir toutes les facilités nécessaires afin d’ouvrir une nouvelle page de transparence et d’équité fiscale conformément aux réglementations en vigueur, » a déclaré le DG des Douanes qui a insisté sur une collaboration saine, sincère, et honnête pour permettre à l’État de faire face à ses besoins primaires et d’influer sur le panier de la ménagère, sans pour autant altérer sur la performance du secteur privé, créateur de richesse.

Dans les échanges, les opérateurs économiques ont exprimé des doléances relatives à l’exercice de leurs fonctions. Il a été plus spécifiquement, des difficultés d’approvisionnement à partir du Nigeria en destination de Sarh(logistiques, et infrastructures), les différents Check points(tracasseries des ponts bascules).

Les difficultés d’entrée dans les villes frontalières KOUTERE et Léré s’agissant de la prise en charge des marchandises qui ne se fait pas normalement également dans la ville de Sarh, ont figuré en bonne place dans les doléances présentées pendant la rencontre.

Le Directeur Général des Douanes a promis d’engager très rapidement des discussions avec le département de tutelle ainsi que le ministère des Infrastructures concernant les tracasseries des ponts bascules relevées ci-haut.

En outre, Ahmat Abdelkerim Ahmat a affirmé que l’implémentation et l’operationnalisation de Sydonia World va assurer la fluidité et la transparence des opérations douanières.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont pris des engagements fermes et déterminants pour améliorer le climat des affaires dans cette belle cité industrielle.

DGSDDI Tchad