16 mars 2025

Après six mois de captivité, les deux sages-femmes, Nemem Irène et Maradjja Djigoulta, enlevées dans la nuit du 7 septembre 2024 au poste de santé de Fendé dans le département de Fouli, province du Lac, ont été libérées.

Leur retour a été célébré à Bol, où elles ont été accueillies par le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani, entouré d’autorités administratives, traditionnelles, militaires et civiles, ainsi que du personnel soignant.

Les sages-femmes ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué à leur libération, la qualifiant de « grâce de Dieu ». Le général Tidjani a salué le leadership du Maréchal Mahamat Déby Itno, qui a joué un rôle clé dans leur retour. Il a également demandé au gouvernement de veiller à la prise en charge des ex-otages, ayant subi des moments éprouvants durant leur détention.

La libération des sages-femmes a été le fruit d’efforts conjugués des autorités tchadiennes et nigériennes. Il est à noter qu’un jeune bouvier de 15 ans, Kanaye Adam, a également été libéré parmi d’autres otages le 7 mars 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *