Chari Baguirmi : Le Président de Transition annonce plusieurs réalisations dans divers domaines pour la province

Dans le cadre de sa tournée nationale, après quelques provinces parcourues, le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé jeudi 17 mai 2023 à Massenya, chef-lieu de la province du Chari Baguirmi.

Après l’accueil par le Gouverneur, Ahmat Abdallah Fadoul et des autorités locales, des cadres de la province, le Président de Transition a rencontré les forces vives du Chari-Baguirmi.

L’objectif visé à travers cette rencontre était de recueillir les doléances des filles et fils de la province, afin d’apporter des solutions idoines et pérennes, tout en évoquant la conduite de la transition phase II.

D’entrée de jeu, le Gouverneur, Ahmat Abdallah Fadoul témoignant sa gratitude au Chef de l’État, a au nom de la population salué cette visite Présidentielle et ses nombreuses actions au profit de la province, avant de formuler des doléances.

Le Gouverneur, Ahmat Abdallah Fadoul a tout d’abord déroulé la liste des difficultés liées surtout au manque de voies de communication, d’eau potable, de l’électricité et des infrastructures socio-éducatives de base.

Écoutant les doléances, le Président de Transition Général Mahamat Idriss Deby Itno a rassuré la population que plusieurs réalisations sont en vue et qu’elles s’étendront à tous les «secteurs promoteurs.»

Il a évoqué notamment la construction de la route Dourbali-Massenya, le bitumage de la route Gassi-Dourbali, la construction et l’équipement de l’hôpital provincial de Massenya et sept centres de santé, un collège d’enseignement général à Linia et trois écoles primaires dans le département de Baguirmi, des bureaux et résidences des préfets des départements de Dourbali, Bousso et Massenya; un grand marché de bétail à Dourbali, une centrale d’énergie solaire de 2 méga en solaire, 5 méga batterie pour Massenya etc.

La gestion transparente des ressources publiques et la redevabilité à l’État de la province n’a pas été perdue de vue par le Président de Transition.

Insistant sur la gestion des revenus pétroliers alloués à la province, le Président de Transition n’a pas caché son indignation.

«Il m’a été donné de constater que l’espoir créé par l’exploitation du pétrole dans la province est compromis par les tares de gestion et de répartition des revenus de 5% réservés à la province. J’instruis le Ministre des Finances et le Gouverneur de procéder à la proposition d’un nouveau comité composé en majorité par des jeunes et des femmes pour gérer les 5% réservés à la province, » a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a aussi aussi brossé l’absence des agents de l’État de leurs postes, constatée dans toutes les provinces où il est passé. À cet effet, Général Mahamat Idriss Deby Itno a instruit le gouverneur de prendre toutes ses responsabilités devant cette situation.