
Les autorités maliennes ont annoncé mardi 13 mai la dissolution « des partis politiques et des organisations à caractère politique » dans un décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Plus tôt dans la journée, le général Assimi Goïta avait promulgué la loi supprimant la charte des partis politiques – loi votée la veille par le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif. Ce texte, datant de 2005, fixait leur cadre moral et juridique et encadrait leur fonctionnement, formation, création et financement.
« Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national », a affirmé à la télévision nationale Mamani Nassiré, ministre délégué auprès du Premier ministre. La junte annonce également l’« interdiction de toute réunion des membres des partis politiques et des organisations à caractère politique dissous » dans ce décret.
Cette décision fait suite aux recommandations d’une concertation nationale fin avril qui a préconisé la dissolution des partis et le durcissement de leur création.
Cette rencontre – marquée par la présence des soutiens du régime mais boycottée par la plupart des formations politiques – avait également proposé la proclamation sans élection cette année d’Assimi Goïta comme président pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Avec AFP