
L’ex-président guinéen Alpha Condé, a exprimé ce samedi 15 mars 2025, son indignation face à la décision des autorités de la transition de suspendre plusieurs partis politiques, y compris le sien, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), et celui de l’opposant Sidya Touré, l’Union des forces républicaines (UFR).
Cette suspension, qui concerne 28 partis pour une durée de trois mois, a été justifiée par les autorités par le non-respect d’obligations administratives telles que la tenue de congrès ou la fourniture de comptes bancaires.
Dans un post via sa page Facebook, Alpha Condé a dénoncé cette action comme une « tentative de la junte » de réduire au silence l’opposition et de forcer un consensus qui n’est pas accepté par tous. Il a qualifié ces événements de « non-événement », insistant sur le fait que la junte cherche à imposer la soumission.
De plus, les Forces vives de Guinée (FVG), un collectif d’opposition et d’organisations de la société civile, ont également critiqué cette décision, y voyant une stratégie visant à affaiblir ou éliminer les partis politiques les plus influents du pays.
Les autorités de la transition ont néanmoins permis à 75 autres partis de continuer leurs activités, sous condition d’organiser un congrès dans un délai de 45 jours, tout en dissolvant 27 autres formations politiques.