
En visite au Tchad, Marine Le Pen, députée à l’Assemblée nationale française et leader du Rassemblement national (RN), en visite au Tchad, a été reçue en audience par le Président de l’Assemblée nationale du Tchad, Ali Kolotou Tchaïmi, ce dimanche 16 mars 2025. Cette rencontre a permis d’aborder les relations entre la France et le Tchad, ainsi que les enjeux de coopération interparlementaire.
Dans son discours, Marine Le Pen a insisté sur l’importance de fonder les relations franco-tchadiennes sur le respect des intérêts nationaux et des identités culturelles. Elle a exprimé ses préoccupations concernant le refroidissement des relations entre les deux pays et a souligné la nécessité de renforcer les liens à travers des groupes d’amitié parlementaires.
Ali Kolotou Tchaïmi, pour sa part, a évoqué les valeurs communes que partagent le Tchad et la France, telles que la liberté et la solidarité. Il a également mentionné la rupture d’un accord de défense avec la France, qualifiant cette décision de souveraine, tout en réaffirmant l’ouverture du Tchad à collaborer avec tous les partenaires partageant ses idéaux.
« Avec le Tchad, nous parlons la même langue, celle du patriotisme, celle de la défense de la nation. Et parce que nous parlons la même langue, nous nous comprenons et je suis convaincue que nous réussirons à recréer ces liens qui sont absolument essentiels, » a indiqué Marine Le Pen, via sa page Facebook.
Marine Le Pen était accompagnée de Louis Aliot, maire de Perpignan, et de Renaud Labaye, secrétaire général du groupe parlementaire qu’elle préside.