Tchad : l’école nationale de formation judiciaire a un nouveau bâtiment

La cérémonie d’inauguration de l’Annexe « A » de l’école nationale de formation Judiciaire a eu lieu ce mardi 01 février 2023 au sein de ladite École à N’djari dans la commune du 8 ème Arrondissement de la ville de N’djamena.

Placé sous le Slogan « la refondation de la justice tchadienne par la formation ».

Dans son liminaire, le représentant du président de transition, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, Gali Ngothé Gatta a salué les efforts fournis par la garde des sceaux ainsi que les responsables de l’ENFJ pour l’aboutissement de ce projet dont l’objectif primordial est d’améliorer les conditions d’une formation de qualité des acteurs judiciaire, mais aussi pour la restauration de la crédibilité de justice, a -t- il souligné.

Présent à la cérémonie, le Ministre de la Justice et des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo a expliqué que pour concéder à la réception des locaux, réhabilité l’ENFJ : Il s’agit de la réhabilitation et l’équipement de l’amphithéâtre de 112 places, 2 salles de formation de 72 et 54 places d’un coût total 220 millions entièrement financé par la Présidence de la République.

Cependant, le ministre de la Justice et des droits humains a remercié le président de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno pour son appui et ses sollicitations pour cette importante œuvre pour la formation des magistrats et autres.

En effet, l’ENFJ pourra valablement dérouler son programme de formation dans propres locaux. C’est aussi la volonté et l’engagement du président de transition de doter le département de la justice d’infrastructure de formation d’une grande École Professionnelle en matière judiciaire.

Par ailleurs, le Ministre garde sceaux, Mahamat Ahmad Alhabo a ajouté que cette œuvre va fortement contribuer au processus de renforcement de capacités du système judiciaire fonder sur la qualité. Selon lui, les conditions sont désormais réunis pour permettre aux acteurs judiciaires de bénéficier de formation de haute qualité facture d’Excellente condition.

Focus média