La Bulgare Ruja Ignatova, est la femme la plus recherchée au monde

En septembre 2019, un podcast de la BBC a commencé à relater l’histoire extraordinaire de Ruja Ignatova, une Bulgare recherchée par le FBI après avoir escroqué des investisseurs de 4,5 milliards de dollars (3,54 milliards de livres sterling) grâce à sa fausse crypto-monnaie, avant de s’évanouir dans la nature.

BBC Eye Investigations et Panorama se sont penchés sur ses liens étroits avec un présumé patron du crime organisé bulgare et sur les allégations selon lesquelles elle aurait été brutalement assassinée. Mme Ignatova a-t-elle profité des milliards volés ou a-t-elle été tuée par ceux-là mêmes qui étaient payés pour la protéger ?

Ruja Ignatova, diplômée de l’Université d’Oxford, est née en Bulgarie et a grandi en Allemagne. Elle a mené une brillante carrière dans la finance avant de lancer la crypto-monnaie OneCoin en 2014.

Mme Ignatova a convaincu des millions de personnes à travers le monde d’investir dans OneCoin, en promettant d’éclipser le type de rendements énormes observés par les premiers investisseurs du Bitcoin.

Mais en réalité, Mme Ignatova – connue par beaucoup sous le nom de Dr Ruja – avait créé une fraude à l’investissement habilement déguisée, sans l’enregistrement numérique qui sous-tend les crypto-monnaies légitimes comme le bitcoin.

Alors que les enquêteurs allemands et américains se rapprochaient de Mme Ignatova en octobre 2017, elle a pris un vol Ryanair tôt le matin de Sofia à Athènes, pour ne plus jamais être revue.

Bbc Afrique News


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *