
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85?
Le gouvernement sud-africain a exprimé son regret face à l’expulsion de son Ambassadeur, soulignant qu’il prend « note » de cette décision, qu’il qualifie de regrettable. Selon les informations communiquées par la présidence sud-africaine, Pretoria a assuré qu’elle engagerait des démarches diplomatiques pour gérer cette situation.
Chrispin Phiri, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, a précisé sur le réseau social X que le pays adopterait une approche diplomatique pour traiter cette expulsion.
En réponse à cette mesure, la présidence sud-africaine a aussi appelé à une préservation du respect des normes diplomatiques établies, tout en réaffirmant sa volonté de maintenir des relations constructives et bénéfiques avec les États-Unis.
La décision d’expulser l’ambassadeur sud-africain fait suite à des commentaires virulents de Marco Rubio, sénateur républicain, qui a accusé Ebrahim Rasool de nourrir les tensions raciales et d’adopter une position hostile envers les États-Unis et son président.
Samedi, les États-Unis ont donné 72 heures à l’ambassadeur sud-africain à Washington, Ebrahim Rasool, pour quitter le territoire après avoir été déclaré « persona non grata » vendredi par le chef de la diplomatie américaine.