12 juillet 2025
InShot_20250611_222438215

Dans un contexte de tensions diplomatiques exacerbées par le décret américain interdisant l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de plusieurs pays, dont le Tchad, les deux nations ont décidé d’initier un dialogue constructif. Un groupe de travail a été créé pour examiner les préoccupations relatives aux visas et œuvrer à la normalisation des relations bilatérales.

Cette décision fait suite à des échanges diplomatiques et à des rencontres bilatérales qui se sont tenues à N’Djamena et à Washington.

Le décret signé par le Président américain Donald Trump le 4 juin 2025 a suscité une réaction immédiate de la part du Tchad, qui a suspendu l’octroi de visas aux citoyens américains en invoquant le principe de réciprocité.

Le Président, Mahamat Idriss Déby Itno, a clairement exprimé la position de son pays sur sa page Facebook officielle : « Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner mais le Tchad a sa dignité et sa fierté. » Ce message souligne la détermination du Tchad à défendre ses intérêts tout en cherchant une issue pacifique à la situation.

Dans un communiqué, le Ministère tchadien des Affaires étrangères a rappelé l’importance de la réciprocité dans les relations internationales, tout en regrettant la décision américaine jugée disproportionnée, surtout dans un contexte où des discussions étaient déjà en cours. Il convient de noter que la mesure de suspension des visas ne s’applique pas aux détenteurs de passeports officiels.