12 juillet 2025
FB_IMG_1738040703286

Lors du Sommet africain de l’énergie, le Tchad a dévoilé ce lundi 27 janvier 2025 son Pacte national énergétique, un plan ambitieux visant à transformer le paysage énergétique national. Actuellement, seulement 11 % des Tchadiens ont accès à l’électricité, et 16 % à des solutions de cuisson propre.

Ce pacte fixe des objectifs clairs : porter le taux d’accès à l’électricité à 90 % et garantir des solutions énergétiques propres à une majorité de foyers d’ici 2055.

Lors de cette session, le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, représentant le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a présenté les réformes et mesures incitatives déjà initiées pour attirer des investissements massifs dans le secteur énergétique.

La présentation du Tchad a été marquée par la présence des présidents de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, Ajay Banga et Akinwumi Adesina, qui ont participé activement à la présentation du pacte du Tchad. Ces partenaires clés ont salué les engagements du pays et ont réaffirmé leur soutien à travers un appui financier et une assistance technique, indispensables pour concrétiser les ambitions de ce plan stratégique.

La délégation tchadienne, conduite par le Ministre d’État, comprenait également le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabe Marcellin, ainsi que des experts et conseillers techniques.

Ce mardi 28 janvier 2025, la Déclaration de Dar es Salaam sera signée par les chefs d’État africains présents, officialisant leurs engagements communs pour transformer le secteur énergétique du continent. Le Tchad, représenté par le Ministre d’État au nom du Président de la République, réaffirmera à cette occasion son engagement à faire de l’énergie un levier clé du développement national.

L’accès universel à l’énergie est l’un des 12 chantiers prioritaires du programme politique du Président, témoignant de l’importance cruciale de ce secteur dans l’avenir du Tchad. Mission 300, à travers ce pacte, représente une étape décisive pour réaliser cette vision et améliorer durablement les conditions de vie des Tchadiens.