16 mars 2025

Ce vendredi 31 janvier 2025, Le Directeur Général de Agrobusness Tchad Djimnade Parfait a fait une conférence de presse au siège de ladite institution au quartier Kamnda dans le 7e arrondissement de Ndjamena pour le lancement officiel du projet Meeting Entrepreneurial placé sous le thème : réussir sa transition de l’université à la vie active.

Selon lui, le Tchad traverse une période critique de son développement socio-économique, dont 30000 diplômés entrent sur le marché du travail et les opportunités demeurent limitées. Le taux du chômage des jeunes avoisine 40% bien que de nombreux jeunes soient formés dans les universités et écoles professionnelles.

Il salue les efforts consentis par le gouvernement à travers l’ONAPE (l’Office Nationale de Promotion de l’Emploi) qui multiplie les initiatives pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Il relève la question de préparer les étudiants pendant leur cursus universitaire à la recherche d’emploi avant la fin de leurs études.

Cette de cette vision que le projet Meeting Entrepreneurial Universitaire a vu le jour, un initiative qui est portée par Agro Business Tchad Incubator et vise à accompagner et outiller 5000 étudiants tchadiens pour leur de réussir leur transition de l’université à la vie active. L’initiative s’articule sur trois axes fondamentaux : préparer les étudiants au marché de l’emploi, former les jeunes à l »auto-emploi et faciliter l’accès à des bourses et certifications.

Le projet vise à : préparer 2000 jeunes diplômés à intégrer le marché du travail, former 2000 étudiants à l’entrepreneuriat et les accompagner et permettre à 1000 étudiants de bénéficier des opportunités de bourses et de certifications professionnelles. Le projet s’étale un année dont celle en cours.