9 décembre 2024

L’association Action Tchadienne pour la Paix et le Développement Durable (ATPAD) a organisé un café citoyen à l’hôtel MIRAMAR de Toukra dans le 9ème arrondissement de N’djamena ce samedi 26 octobre 2024.

Ce café citoyen placé sous le thème « la participation de la jeunesse à la politique de développement local: quel impact pour les communautés? », a fait l’objet d’échanges fructueux entre les panelistes et les participants.

Axées principalement sur la contribution de la jeunesse dans le développement économique, social et culturel de la communauté, les discussions ont permis de situer le rôle de la jeunesse et des actions à entreprendre pouvant impacter positivement la communauté locale et nationale.

Selon les panelistes, les jeunes doivent s’organiser à travers des associations ou regroupements pour que leurs actions impactent véritablement la société. À l’échelle nationale, les jeunes doivent participer aux institutions publiques, aux instances de décisions. Pour ce faire, il est important que les jeunes mettent de côté leurs égos, en travaillant en synergie.

Le panel était constitué de personnes de divers horizons dont Me NOMAYE CLARISSE avocate au barreau du Tchad, ABAKAR ALLAMINE DANGAYA Président du Conseil National Jeunesse Tchadienne et BERTRAND SOLLOH NGANDEI Sociologue.