Ce samedi 26 octobre 2024, la Société Tchadienne de Radiologie et Imagerie Médicale (SOTRIM ), a organisé une conférence débat dans l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance (CHU-R), au quartier Ndjari dans 8ème arrondissement pour clôturer sa première journée scientifique.
Cette conférence débat est placée sous le thème » diagnostic et prise en charge de cancer du sein « . Plusieurs personnes ont pris part à cette conférence, parmi lesquelles les médecins spécialistes en Radiologie, Imagerie, Gynécologie, des médecins généralistes, des étudiants et bien d’autres.
C’est le président de la SOTRIM Dr Brahim SOUKAYA qui a dirigé cette conférence.
Pour lui, « la pathologie de cancer du sein est un problème crucial qui touche plusieurs pays du monde. Chaque année, plus de 5 milles cas de cette maladie sont détectés ». Pour lui, le cancer du sein est une maladie qu’on peut traiter si l’on arrive découvrir à temps. Pour mieux prendre en charge cette maladie, le président de la SOTRIM appelle les femmes à se faire dépister au moins 2 fois par année pour mieux se rassurer.
Plusieurs questions ont été posées lors de cette conférence, notamment par les étudiants en médecine, telles que, la question de cancer du sein chez l’homme, le manque des structures sanitaires adéquates pour le dépistage de cette maladie dans les provinces du Tchad.
Pour Dr Djidda Abakar, secrétaire général de la SOTRIM, l’un des panélistes, le cancer du sein existe aussi chez l’homme, notamment hommes les plus âgés.
Concernant l’intensification de la campagne de dépistage dans les autres provinces du Tchad, Dr. Djidda Akabar assure que, « la SOTRIM est entrain de mettre en oeuvre dans les semaines à venir, des moyens nécessaires pour aussi faire dépister les femmes qui vivent dans nos provinces « .
NODJIHIDI FRANCLIN /HAMAMA MÉDIA