9 décembre 2024

Par un point de presse animé ce matin 29 novembre 2024, à la maison des médias du Tchad, la Mutuelle pour le Développement Économique et Social de la Femme Tchadienne (MUDESOFT), demande aux autorités tchadiennes de rendre effectif le processus de décentralisation et aussi le transfert des pouvoirs et des ressources aux différentes communes du Tchad.

C’est la présidente de la Mutuelle, MADJITA Eunice qui a animé ce point de presse.

Selon la présidente, la décentralisation est un processus essentiel pour renforcer la démocratie, améliorer la gouvernance et favoriser le développement local. Il est un processus enclenché depuis la conférence nationale souveraine de 1993, avec l’élaboration des textes juridiques, parmi lesquels la constitution de la 5ième République.

En son article 267, elle dispose que « tout transfert des compétences entre l’État et les collectivités autonomes s’accompagne de l’attribution des ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice « .

Pour la présidente de la MUDESOFT, l’application de cet article n’est pas effectif. Depuis les élections communales de 2012, « les communes peinent à remplir pleinement leur rôle à defaut des ressources nécessaires « .

«Non seulement les subventions de l’État ne viennent pas, mais également la difficulté des communes elles-mêmes à mobiliser des ressources propres , pour fournir des services de base à la population, telsque l’éducation, la santé, les infrastructures, » déplore t-elle.

Par ce point de presse, MADJITA Eunice interpelle et plaide auprès des autorités, pour un transfert effectif des pouvoirs et des ressources aux communes pour un développement durable.

«Nous demandons au gouvernement le transfert des pouvoirs et des ressources aux communes, d’affecter les ressources suffisantes conformément aux prévisions du budget national, afin de permettre aux communes de mobiliser les ressources propres pour le développement des affaires locales, » a-t-elle conclu.

NODJIHIDI FRANCLIN /HAMAMA MÉDIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *