16 mars 2025

L’atelier de formation et d’échanges d’expérience avec le comité de paix de la Tandjilé se tient ce vendredi 19 juillet 2024 à Laï, chef-lieu de ladite province. C’est le gouverneur ADOUM MOUSTAPHA BRAHIMI qui a donné le coup d’envoi.

C’est dans le cadre du projet « promouvoir la présence et la reconnaissance de l’État qu’acteur clé dans la prévention et la gestion des conflits ainsi et la réalisation d’action concrètes pour le développement social ».

L’objectif de cet atelier de trois jours est de discuter des contenus de l’agenda des comités de paix et proposer des résolutions qui permettront de travailler en tant que comité fonctionnels. De manière spécifique, il s’agira de réviser le rôle du comité provincial, renforcer les connaissances sur la prévention et gestion des conflits et appuyez les comités à améliorer les mécanismes de gestion de conflits.

Donnant le coup d’envoi des travaux, le gouverneur de la province de la Tandjilé ADOUM MOUSTAPHA BRAHIMI a indiqué que les conflits sont récurrents dans la province et cela nécessite une analyse approfondie des causes directes et sous-jacentes pour obtenir les meilleur résultats.

C’est dans cette optique que le gouvernement a pris un décret n°1884 du 03 juillet 2023 portant création des commissions de paix et de réconciliation nationale avec leur démembrement dans les provinces et départements ajoute-t-il.

Pour ce faire, ADOUM MOUSTAPHA BRAHIMI exhorte les participants à être attentif aux modules qui seront dispensés et aux exercices de simulation qui seront prévus.
Cet atelier est mis en œuvre par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec l’organisation internationale pour la migration (OIM).

Kalbam Denis, Laï