Tchad : Le projet de réhabilitation du canal d’Ardepdjoumal lancé

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, représentant le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Mahamat Idriss Deby Itno, a lancé, ce 8 février, les travaux d’aménagement du canal des jardiniers, connu sous l’appellation de canal d’ardepdjoumal ou de ridina.

Plusieurs Autorités ont fait le déplacement pour la circonstance.

Initié par la Commune et Financé par l’Agence Francaise de Développement, ce projet gigantesque permettra de réaliser 2,9 km de caniveau primaire, incluant la reprise de 3 dallots, la réalisation de 1,10 km de caniveaux secondaires, la réalisation de 1,6 km de caniveaux tertiaires, la réhabilitation de 4,3 km de caniveaux secondaires existants et l’aménagement du bassin par une vanne métallique et batardeau en bois pour empêcher le retour des eaux du fleuve Chari vers les quartiers.

La réhabilitation de ce canal permettra de réduire sa largeur et donc libérer des espaces pour d’autres aménagements tels le marché, les terrains de sport, le centre culturel. Les travaux prendront 18 mois.

Mairie de N’Djaména