Mont de Lam : le CAMOL annonce plusieurs actions à mener dans les jours à venir

Le Collectif des Associations du Département des Monts de Lam (CAMOL) a organisé une conférence de presse ce mercredi 31 mai 2023 sur la crise qui prévaut dans le Logone Oriental, par son Coordonnateur National Me Nodjitoloum Salomon.

Cette conférence de presse fait suite à la rencontre des cadres de la province du Logone Oriental, reçus par le Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, le 24 mai 2023.

Le bilan provisoire des déplacés selon le Collectif s’élève à 14284 personnes réparties dans des écoles, centres de santé et les églises, soit :

– Bessao/Ngadibian: 9582 personnes
– Larmanaye: 2702 personnes
– Moundou : 1200 personnes
– Bédane: 800 personnes dont la grande partie des femmes et des enfants.

À l’issue de la conférence de presse, le CAMOL réitère ses déterminations dans la recherche d’une paix sincère, exige le désarmement de toute la population et interpelle Alhadj OUMAR BELLO, Alhadj Boukary, Hissein Dogo considérés comme des commanditaires des meurtres.

Le collectif demande également la libération immédiate et sans condition du Chef de village Nga et le fils du chef de village de Kagtao du canton Andoum. Il annonce une marche de protestation dans la ville de N’djaména et des provinces dont la date de cette marche sera communiquée ultérieurement.