16 mars 2025

À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle tout le monde, y compris les dirigeants et les communautés, à s’unir, à agir et à éliminer les maladies tropicales négligées (MTN) en réalisant des investissements audacieux et durables pour libérer les quelque 1,5 milliard de personnes, dans les communautés les plus vulnérables du monde, d’un cercle vicieux de maladie et de pauvreté.

L’objectif de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées est de rehausser l’image des MTN, de mettre en lumière les souffrances qu’elles provoquent et d’obtenir un soutien pour leur contrôle, leur élimination ou leur éradication.

C’est conformément aux objectifs programmatiques énoncés dans la feuille de route de l’OMS 2021-2030 et aux engagements de la Déclaration de Kigali de 2022 sur les maladies tropicales négligées.

Le 31 mai 2021, la Soixante-Quatorzième Assemblée mondiale de la Santé a reconnu le 30 janvier Journée mondiale des maladies tropicales négligées grâce à l’approbation unanime de la décision WHA74(18) par les États membres de l’OMS.

Cette journée fait désormais partie des 11 Journées mondiales de la santé et des 2 Semaines mondiales de la santé reconnues par l’OMS.