16 mars 2025

Depuis plusieurs jours, la population de la ville d’Abéché fait face à une pénurie sévère de carburant, rendant la vie quotidienne de plus en plus difficile. Les longues files d’attente devant les stations-service et la flambée des prix sur le marché noir témoignent de l’ampleur du problème.

Un impact généralisé sur la population

Transport en commun paralysé, hausse des prix des denrées alimentaires, ralentissement des activités économiques… La crise du carburant touche toutes les couches de la société. « Nous passons des heures sous un soleil brûlant pour espérer obtenir quelques litres d’essence, et souvent, nous repartons les mains vides »,.

Pour de nombreux habitants, cette situation devient insoutenable. « Les prix du transport ont doublé, et cela se répercute sur tout. Même les denrées de base coûtent plus cher, car les commerçants paient plus pour leur approvisionnement », explique une commerçante du marché central d’Abéché.

Une transparence sur les causes réelles de la pénurie et des solutions à long terme pour éviter que ce problème ne se répète.

Pour l’instant, les autorités locales restent silencieuses sur les mesures envisagées pour résoudre cette crise. Certains observateurs estiment que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et des problèmes logistiques sont à l’origine de la pénurie. D’autres pointent du doigt des pratiques spéculatives de certains acteurs du marché.

En attendant des solutions concrètes, la population du Ouaddaï continue de subir les conséquences de cette crise, dans l’espoir que les autorités prendront enfin les mesures nécessaires pour y mettre un terme.

Mahamat Saleh Tourmouzi, Abéché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *