
Ce mardi 13 mai 2025, le président de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), également porte-parole du Groupe de concertation des Acteurs Politiques ( GCAP ), Max Kemkoye, a reçu dans les locaux de son siège national situés au quartier Abena (7e arrondissement), une délégation conduite par Ahmat Hassaballah Soubiane, président de la Coalition Ensemble pour le Changement ( CE), composée de trois partis (UNCDT, MPUD et UNCT).
Cette visite s’inscrit dans un élan de solidarité après que Max Kemkoye, a récemment fait l’objet de menaces anonymes par téléphone. « Quatre jours après les menaces anonymes, aucune autorité de sécurité n’a réagi. », a déploré Soubiane.
« Nous sommes venus lui exprimer notre soutien total en cette période sensible, » a-t-il poursuivi.
Face à cette situation, Soubiane a lancé un appel pressant au gouvernement, lui demandant de mobiliser les services compétents afin d’identifier les auteurs de ces menaces dans les plus brefs délais.
Au-delà de cette visite, la coalition a annoncé son intention de créer un cadre de concertation indépendant, rassemblant ce qu’elle appelle la « vraie opposition ».
Une réponse directe à la tentative du gouvernement de mettre en place un cadre de dialogue jugé « biasé et sans valeur contraignante ».
« Nous refusons de participer à une structure conçue pour museler l’opposition. Et s’il s’agit de défendre Nous allons œuvrer à la mise en place d’un cadre légitime. C’est avec cette opposition-là que le gouvernement devra dialoguer s’il veut un processus sincère et productif », a conclu Max Kemkoye.
Nekarmbaye Roseline/ Hamama Média