24 avril 2025
FB_IMG_1744801129459

Quelque 105 partis politiques ont dénoncé le tour de passe-passe des autorités sur la Charte des partis politiques. Lors d’un point de presse tenu le 15 avril 2025, ces partis, réunis au sein d’un collectif, ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme un « manquement des autorités » à respecter les décisions des Assises nationales de la Refondation (ANR), qui avaient déjà tranché la question du nombre de partis politiques dans le pays.

Me Mountaga Tall, un acteur clé de la démocratie malienne, a souligné que ces nouvelles concertations, qui se tiendront les 28 et 29 avril à Bamako, semblent être une manigance pour justifier la dissolution ou la suspension des partis politiques, semblable à ce qui s’est produit au Burkina Faso et au Niger.

Il a fait valoir que, contrairement à ces deux pays, le Mali dispose d’une Constitution en vigueur et que les Assises nationales avaient validé l’existence des partis politiques.

Le collectif a dénoncé le fait que ces concertations sont inutiles et budgétivores, appelant plutôt à une gestion rationnelle des finances publiques dans un contexte économique difficile. Ils insistent sur le respect de la légalité constitutionnelle et du multipartisme intégral, soulignant que toute initiative visant à réduire le nombre de partis devrait être conforme aux résolutions des ANR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *