14 novembre 2025
Screenshot_20251104_194553_Gallery

L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a critiqué le projet de révision constitutionnelle visant à créer un Sénat, le qualifiant de « menace pour les acquis démocratiques ». Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, il a dénoncé une initiative « antidémocratique » qui pourrait compromettre l’équilibre institutionnel du pays.

Selon Boni Yayi, cette proposition de loi, déposée par les présidents des groupes parlementaires Union progressiste le Renouveau (UPR) et Bloc républicain (BR), a été engagée sans consensus national et s’inscrit dans un climat d’exclusion. Il estime que la création d’un Sénat n’est « ni opportune ni légitime » et pourrait modifier la nature même du régime politique béninois.

L’ancien président a lancé un appel solennel aux 22 députés du parti Les Démocrates pour qu’ils rejettent cette proposition de révision constitutionnelle. Il estime que cette minorité de blocage permettrait de « rendre la parole au peuple » à travers un référendum, qualifié d' »expression suprême de la volonté nationale ».

Cette prise de position intervient dans un contexte politique tendu au Bénin, marqué par l’exclusion du parti Les Démocrates de la course à la présidentielle d’avril 2026, faute de parrainages suffisants. Boni Yayi appelle à « défendre notre République, notre démocratie et notre unité nationale » et à refuser toute altération de l’équilibre institutionnel qui menace le vivre-ensemble et l’avenir de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *