Infrastructures : les travaux de bitumage de l’axe Mongo-Aboudeia lancés

Choses promises par le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, le lancement et la relance des projets routiers se concrétisent à travers le pays.

Matérialisant les engagements et orientations de la Haute Hiérarchie du pays, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS SALEH BACHAR, entouré du Gouverneur du Salamat, ABDOULAYE_IBRAHIM_SIAM, celui du Guéra, Dr ADOUM FORTEY AMADOU, a procédé ce jour 17 mars 2023 à partir de la localité d’Aboudeïa au lancement officiel des travaux de bitumage de l’axe Mongo-Aboudeïa.

D’une distance de 123 kilomètres, les travaux de l’axe Mongo-Aboudeïa est prévus pour une durée de 18 mois et scindés en deux lots.

Le premier lot d’une longueur de 63 km prend son départ à partir de Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, jusqu’au village Katalog et sera exécuté par l’entreprise ARAB CONTRACTORS.

Le deuxième lot à partir du village Katalog à Aboudeïa, département de la province du Salamat, pour une longueur de 60 km est octroyé à l’entreprise CGCOC Group.

Le Gouverneur de la province du Salamat, Ibrahim Siam, a magnifié les efforts du Chef de l’État, qui ont rendu possible le début des travaux. Pour lui, la réalisation de cette route met fin à l’isolement de sa province durant les saisons pluvieuses.

Dans son mot de remerciement, le Conseil spécial du Président la République, MAHAMAT SALEH ABDELDJELEIL, natif de la province du Salamat, a remercié, au nom de la population du Salamat, le Chef de l’État pour sa promptitude en faveur de la province car pour lui le bitumage de la route Mongo-Aboudeïa vient à point nommé pour réconforter les immenses espoirs de la population de rompre avec le cycle infernal d’isolement périodique de la province.

Le Ministre en charge des Infrastructures et du Désenclavement a rappelé tout d’abord la politique du Président de la République en matière de développement infrastructurel s’inscrivant dans la dynamique de l’innovation et l’amplification du réseau routier national.

C’est ainsi, fait savoir le Ministre, que le lancement des travaux fait suite aux engagements du Chef de l’État qui avait promis que les travaux de la route Mongo-Aboudeïa soient lancés durant le trimestre 2023.

Le Ministre a insisté sur l’emploi local c’est pourquoi ce dernier a instruit aux entreprises contractantes de recruter les jeunes et créer des richesses indirectes. Un regard attentif sera jeté par ses soins pour la concrétisation de ce projet, conclut Dr Idriss Saleh Bachar.

Notons que l’axe Mongo-Aboudeïa unira la province du Guéra et celle du Salamat et cette voie permettra de rapprocher davantage la ville d’Amtiman. La concrétisation de ce projet routier aidera à écouler les productions agro-sylvo-pastorales de la province du Salamat vers d’autres contrées du pays.

Le lancement des travaux de la route Mongo-Aboudeïa marque le début d’une série de lancements des travaux à travers le pays. Des ouvrages de franchissement (ponts) ; des infrastructures éducatives et hospitalières seront lancés et ceux en arrêts relancés pour le bien-être socioéconomique des concitoyens.

C’est à travers une manœuvre d’un engin excavateur que les travaux de bitumage de la route Mongo-Aboudeïa ont été lancés. La cérémonie, dans une euphorie grandiose, a drainé plusieurs responsables administratifs, militaires, coutumiers ainsi que les ressortissants du terroir.

Ministère des infrastructures et du désenclavement