Kanem : Une Mission de la BEAC sensibilise la population sur l’authenticité des nouveaux billets de banque

Une Mission de la Direction Générale de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) séjourne à Mao, dans le Kanem.

Conduite par BRAHIM HISSEIN MOUCKTAR, la Mission a organisé ce 19 Mars 2023 à Mao, chef-lieu de la province, une journée de sensibilisation sur les nouvelles gammes de billets type 2020 et la démonétisation des billets de la gamme type 1992.

Plusieurs opérateurs économiques et les organisations de la société civile ont pris part à cette rencontre.

La BEAC a mis en circulation depuis le 15 Décembre dernier, une nouvelle gamme de billets « type 2020 ». Il s’agit de billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 francs. Une mission de la direction générale de la BEAC, conduite par BRAHIM HISSEIN MOUCKTAR, a organisé ce 19 Mars 2023 une journée d’information à l’attention des opérateurs économiques et du public. L’objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public sur la nouvelle gamme de billets de banque.

Le chef de mission, BRAHIM HISSEIN MOUCKTAR a indiqué que les nouveaux billets sont dotés de nombreux signes de sécurité modernes, visibles et tenus secrets, qui les protègent de la contrefaçon. Il a en outre souligné que les billets de la gamme BEAC type 1992 seront échangeables aux banques à compter du 1 mars au 31 mai 2023.

Il a invité les détenteurs de ces billets à les échanger aux guichets des banques commerciales. Car à partir du 1er juin 2024, ces billets ne seront pas utilisables. Les pièces de 500f demeurent valides et doivent être acceptées dans les transactions, conclut-il.

Le Conseiller économique du gouvernorat du Kanem, MOUSTAPHA MAHAMAT NOUR, représentant le gouverneur a lancé la campagne d’information et de sensibilisation. Il a exhorté les participants à prêter une oreille attentive aux différentes communications en vue d’acquérir des connaissances nécessaires sur les nouveaux billets de banque.

Les agents de sensibilisation, membres de la mission ont montré aux participants les signe de sécurité et d’identification grand public. Selon eux, les cinq billets ont nouvellement émis par la BEAC ont en commun six signes de sécurité notamment la filigrane, le fil de sécurité, l’impression en léger relief, la transvision et une forme géométrique en reliefs.

Radio Ndjimi info