Tchad: Les enseignants nouvellement intégrés en grève ce lundi 27 février

(Hamama Média) lundi 27 février 2023 – Réunis en assemblée générale ce dimanche 26 février 2023 dans les locaux du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), les enseignants nouvellement intégrés haussent le ton.

Intégrés depuis presque 6 mois à la fonction publique, les salaires tardent à tomber alors qu’ils sont déjà dans leurs postes respectifs.

À l’issue de cette assemblée générale, ils reconduisent leur grève pour une semaine renouvelable à partir de ce lundi 27 février 2023. Ils revendiquent le versement intégral de leurs arriérés de salaire depuis leur prise de service.

Pour le Porte-parole du collectif, Emmanuel Neuzilka, plusieurs correspondances de demande d’audience ont été adressées au ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Moussa Kadam le 07 février dernier et au Premier ministre de transition Saleh Kebzabo, Chef du gouvernement 13 février. Il précise qu’aucune suite favorable a été notifiée.

Emmanuel Neuzilka, de continuer que les Syndicalistes, après avoir rencontré le ministre de la fonction publique et du dialogue social, il s’est dit surpris que les dossiers trainent encore à la solde sans qu’ils ne soient mandatés.

Lancée pour 3 jours, la semaine dernière, la grève est ainsi reconduite ce lundi 27 février pour une semaine renouvelable. Passé ce délai, ils indiquent que d’autres décisions suivront.