
Le Premier Ministre Allah-Maye Halina a posé ce mercredi 4 décembre, la première pose pierre de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Djarmaya. Ce projet novateur, financé par les Émirats Arabes Unis, marque une étape significative dans la coopération entre les deux pays et s’inscrit dans la stratégie nationale d’électrification du Tchad.
Lors de la cérémonie, le Premier Ministre a exprimé sa gratitude envers le gouvernement émirati pour son engagement à soutenir le Tchad dans la résolution de la crise énergétique. Il a souligné l’importance de ce projet dans le cadre de la « Vision 2030 », qui vise à transformer le système énergétique du pays par l’exploitation des énergies renouvelables.
La centrale qui sera construite par la société Global Utilities (GSU) selon le Ministre de l’eau et de l’énergie, Kanabé Marcelin, comprendra un système de stockage de 15 MWh ainsi qu’une unité thermique de 10 MW pour stabiliser le réseau. Pour le Ministre, un contrat d’achat d’électricité a été signé pour une durée de 20 ans, garantissant l’approvisionnement énergétique à l’État tchadien après cette période.
En plus de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement énergétique, la centrale devrait générer entre 150 et 200 emplois directs à plein temps pendant son exploitation, ainsi que des centaines d’emplois indirects durant la phase de construction. Cela représente une opportunité significative pour l’économie locale et pour le développement durable de la région a précise le Ministre de l’énergie.
À la fin de ses impressions, le Premier Ministre a exhorté GSU en charge de travaux à respecter les normes environnementales et sociales tout en appelant les autorités locales et la population à soutenir ce projet essentiel.