
S𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟎 février 𝟐𝟎𝟐𝟒, la 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐯𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 Métrologie 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞, 𝐅𝐀𝐓𝐈𝐌𝐀 𝐆𝐎𝐔𝐊𝐎𝐔𝐍𝐈 𝐖𝐄𝐃𝐃𝐄𝐘𝐄 a effectué une 𝐝𝐞𝐬𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞 à l’aéroport 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐇𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬 𝐝𝐞 𝐍’𝐃𝐣𝐚𝐦e𝐧𝐚.
L’objectif de cette visite est de s’enquérir des conditions de travail des différentes entités publiques et privées qui exercent à l’aéroport, dont la gestion est confiée à la Délégation de l’ASECNA, chargée des Activités Aéronautiques Nationales.
Elle a constaté la situation des équipements et des installations de l’aéroport International Hassan Djamouss de N’Djamena.
Cette visite guidée a démarré par l’aérogare côté, Départ et Arrivée où chaque responsable a présenté ses activités, son personnel et outils de travail. Ensuite, la délégation s’est rendue à la caserne des Pompiers, au Centre de Contrôle Régional (CCR) afin de voir les conditions de travail du personnel et les équipements techniques installés.
La Ministre et sa délégation ont aussi visité la piste de l’aéroport pour constater de visu son état de dégradation.
Cette visite a permis d’apprécier que tout le personnel déployé sur la plateforme aéroportuaire exerce ses activités dans le respect de la réglementation édictée par l’ADAC et dispose des équipements Adéquats.
Toutefois, la Ministre a aussi relevé quelques préoccupations d’ordre organisationnel. L’attention de la Ministre a été fixée sur la situation de la piste qui est dégradée.
Elle a ainsi informé que le Gouvernement procèdera aux travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l’Aéroport International Hassan Djamouss de N’Djamèna.
« 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑒𝑧, 𝑙’𝑎e𝑟𝑜𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝐻𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛 𝐷𝑗𝑎𝑚𝑜𝑢𝑠𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟é𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑙𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑙’é𝑡𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟é𝑜𝑐𝑐𝑢𝑝𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎé 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑖𝑔𝑛é et l𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑢𝑥 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑑é𝑚𝑎𝑟𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 » annonce la Ministre des Transports, de l’Aviation et de la Météorologie Nationale.
Après la visite, la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a convié ses collaborateurs pour une rencontre de débriefing et donner des instructions de nature à corriger quelques dysfonctionnements.