12 juillet 2025
FB_IMG_1747405486862

Sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministère de l’Eau et de l’Énergie a inauguré ce vendredi 16 mai 2025 la centrale solaire de Dino, située dans le 7e arrondissement. Ce projet photovoltaïque d’une capacité de 30 MW a été réalisé par l’entreprise ANDA GROUP S.A., avec le soutien financier de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT).

Lors de son allocution, Issaka HE Yaxian, Directrice Générale d’ANDA GROUP, a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités du pays, notamment le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, pour son « leadership éclairé et son implication personnelle dans le suivi de ce projet. » Elle a également salué le patriotisme et la rigueur du Premier Ministre, considérés comme des acteurs clés dans la concrétisation de cette ambitieuse initiative. Selon elle, la centrale dispose d’une « capacité installée de 30 MW, avec un stockage de 20 MWh réparti sur six compartiments de batteries. Elle est reliée à la sous-station de Gassi via deux lignes aériennes de transport de 15 kV, sur une distance d’environ 3 km. »

La Directrice Générale a souligné que tous les travaux ont été réalisés dans le strict respect des normes du cahier des charges, ce qui témoigne du professionnalisme d’ANDA GROUP dans la conduite de projets d’envergure.

Pour le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Kanabé Passalé Marcelin, la réalisation de ce projet constitue un soulagement pour les habitants de la cité de N’Djamena. « L’énergie est l’un des piliers essentiels du développement socio-économique et durable d’un pays. C’est dans cette optique que le gouvernement du Tchad, sous l’impulsion du président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, souhaite faire de ce secteur stratégique une priorité de premier ordre. » La construction de cette centrale solaire marque une étape importante dans la mise en œuvre de la « politique du président de la République« , a-t-il ajouté.

Kanabé Passalé Marcelin a également remercié l’entreprise ANDA Group pour la réalisation de ce projet, qu’il considère comme « un premier pas vers l’électrification générale du Tchad ».

Nodjihidi Franclin/Hamama Média