Dans le cadre du mois d’Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, l’ONG Le Chemin de l’Espoir a organisé, ce jeudi 9 octobre 2025, une vaste campagne de sensibilisation au Musée national de N’Djamena.
L’objectif de cette initiative est de renforcer les capacités des acteurs de santé communautaire afin d’améliorer la prévention et la prise en charge des cancers féminins.
Selon Djibrine Mahamat Djidda, coordinateur national de l’ONG, il s’agit de « former des hommes et des femmes de terrain à l’utilisation, avec efficacité et délicatesse, des outils pédagogiques conformes aux normes et standards requis ».
Le coordonnateur a également lancé un appel à la mobilisation du gouvernement, des partenaires nationaux et internationaux ainsi que de la société civile, soulignant que « la question de la santé demeure un grand défi pour notre pays ».
Présent à la cérémonie, Allaguerbaye Djimadjimbaye, chef du service de planification, de suivi et de recherche du Programme national de lutte contre le cancer, a salué cette initiative et annoncé la mise en œuvre de 33 activités dans le cadre d’Octobre Rose, notamment la sensibilisation, le dépistage et le traitement des lésions précoces.
« Le cancer n’est pas une fatalité. C’est une maladie redoutée, certes, mais qu’on peut vaincre », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance du dépistage précoce, particulièrement chez les femmes, le cancer du sein étant le plus fréquent au Tchad.
Florence Mokibgue / Hamama Media
