14 novembre 2025
IMG-20251009-WA0085

À l’occasion de la journée mondiale de la Poste célébrée le 9 octobre de chaque année, le Ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel a fait une déclaration axée principalement sur l’avenir du service postal au Tchad et sa transformation numérique.

Rappelant le message de l’Union Postale Universelle, le Ministre a souligné que «le temps du simple transport de lettres est révolu», avant d’ajouter que:«l’ère du numérique exige que les services postaux se transforment et s’adaptent pour soutenir le commerce électronique, les services financiers et la digitalisation».

Le Ministre a aussi indiqué que la restructuration de la Poste tchadienne constitue un pilier central de la vision nationale. « Nous ne voyons plus la Société Tchadienne de Poste et de l’Épargne comme une simple administration, mais comme le réseau d’infrastructure de proximité le plus étendu et le plus connecté de la nation », a-t-il mentionné.

Pour le Ministre, la transformation du service postal repose sur trois axes, à savoir: la souveraineté financière et l’inclusion totale, la digitalisation au service du territoire et la connexion par la téléphonie mobile.

Le Ministre a conclu son discours sur une note d’espoir en ces termes :« La poste de demain que nous envisageons sera la connexion sociale, la connexion politique, la connexion numérique et digitale, la connexion économique et financière, la connexion commerciale, la connexion tout court».