9 décembre 2024

L’Office National de la Promotion de l’Emploi ( ONAPE ) a organisé officiellement sa 1ère édition,  » Forum national sur l’emploi  » ce mardi 15 octobre 2024 à Radisson Blu de N’Djamena.

L’objectif visé à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes.Placée sous le thème « l’emploi des jeunes à l’ère de la 5e République», cette cérémonie a réuni le Président de la République, le Premier Ministre du gouvernement, le Ministre de la Fonction publique, les autres autorités et experts nationaux et internationaux.

À travers sa mission qui est de promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, ONAPE décide d’accompagner ces diplômés à s’insérer dans la vie professionnelle.Devant une foule de personnes, le Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a souligné l’importance de cet événement.

D’après ce forum permettra de trouver une solution qui pourra mettre un terme au chômage.« Cette rencontre doit donner naissance à des idées et engagements qui nous permettront de travailler avec tous les acteurs de l’écosystème d’emploi pour lutter contre le chômage, c’est-à-dire permettre à mes frères et sœurs d’accéder à un emploi descent et un avenir assurant.» affirme-t-il.

Pour le Ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Mbodou Mbami, la question de l’emploi notamment celle de notre jeunesse demeure l’un des défis le plus important pour le gouvernement de 5e République. Ce qui l’a mis aujourd’hui dans une situation économique et sociale très éphémère.« L’impossibilité pour un jeune de trouver l’emploi créé en lui, un sentiment de fragilité et d’incertitude.» se confie-t-il.

Abdoulaye Mbodou affirme aussi que ce forum est source d’espoir pour les jeunes diplômés. Car il leur permettra d’obtenir l’emploi. « Ces jeunes diplômés qui malgré leur sacrifice sont arrivés au bout de leurs études, espèrent que cet événement leur permettra enfin de décrocher un premier emploi ou un stage qui pourrait être déterminant pour leur avenir et celui de leurs proches.» conclut-il.

Ce forum pourrait être une solution au problème de l’emploi des jeunes diplômés, si les acteurs de l’écosystème d’emploi se mobilisent pour créer des emplois à ces derniers.