
Depuis sa nomination à la tête de ce département, il n’a cessé de se mettre résolument au travail pour traduire en action la politique du gouvernement dans le secteur de l’eau et de l’énergie. Ce ministère en tant que secteur stratégique, nécessite un engagement particulier et la ferme volonté de pouvoir répondre aux multiples sollicitations de la population.
Reparti en deux portefeuilles, le secteur de l’eau et de l’énergie, ce ministère est le poumon du développement social et économique du Tchad et celui du bien-être des Tchadiens. En tant que citoyen soucieux d’apporter des résultats concrets et palpable sur le terrain, le Ministre Passalé Kanabé Marcelin est toujours actif avec ses collaborateurs pour joindre l’utile à l’agréable.
Conformément aux instructions du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le ministre Passalé Kanabé Marcelin mobilise son équipe à N’Djamena et à l’intérieur du pays en travaillant durement pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement en eau et à l’électricité pour le bonheur de la population tchadienne.
Au niveau du département de l’énergie plusieurs actions ont été menées dans le domaine de la desserte en électricité dans les différentes villes du pays dont l’on note des efforts considérables. La Société Nationale d’Électricité (SNE), malgré les multiples difficultés rencontrées, le ministre a pu à travers son équipe faire appliquer les instructions du Chef de l’État pour assurer une régularité d’électricité. Le constat est aujourd’hui visible depuis plus de quatre mois que les Ndjaménois ne se plaignent pas des coupures intempestives.
La gratuité de l’électricité pour les ménages a été effective pendant la période de mars jusqu’au 31 décembre 2024. Les travaux de la Centrale thermique de Denali, située à Djarmaya à plus de 40 kilomètres de N’Djaména lancé depuis 2020, sont actuellement en accélération pour sa livraison dans les mois à venir sur instruction du Chef de l’Etat. Le ministre tient à ce propos plusieurs rencontres avec le Directeur Général de la SNE et l’entreprise Denali Investment en charge de la construction.
Au niveau de l’énergie solaire, la réception de la Centrale solaire photovoltaïque de Mandelia dans la Province du Chari Baguirmi. L’on note le rapprochement entre le Tchad et Alliance International Solaire qui a manifesté sa volonté d’appuyer les secteurs clés de développement qui sont l’Eau et l’Energie, notamment le projet de solarisation de l’hôpital mère et enfant encours.
Des initiatives avec d’autres partenaires et des rencontres au niveau international sont également effectuées pour assurer le renforcement du circuit électrique de la SNE. A ce niveau, on peut citer le Conseil d’Administration de l’Initiative Africaine sur les Energies Renouvelables (AREI) tenu à Washington ayant permis à N’Djamena d’abriter le siège de cette auguste institution africaine.Pour répondre aux problèmes sociaux, le ministère à travers la Société Tchadienne des Eaux (STE) a effectivement mis en exécution la gratuité de la desserte en eau dans les ménages sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 31 décembre 2024.
Cette gratuité a permis de soulager les ménages et de prendre en compte les factures impayées entièrement. Le ministre et son équipe ont effectué plusieurs missions à N’Djamena et à l’intérieur du pays pour résoudre les multiples problèmes d’approvisionnement en eau par la Société Tchadienne des Eaux.
Les villes tels que Abéché qui avaient d’énormes difficultés ont actuellement moins de problèmes. Il a effectué à maintes reprises les descentes sur le terrain pour superviser les travaux de la construction du Château de la ville d’Abéché qui a duré plusieurs années. Des mesures d’urgences sont devenus de plus en plus récurrents auxquels le ministre et son équipe sillonnent les différents points de la STE et des ménages pour s’enquérir des difficultés de fonctionnement et d’approvisionnement pour instruire les services compétents à l’action.
Pour assurer une bonne gestion de l’eau, quatorze (14) Système d’Approvisionnement en Eau Potable ont été rétrocéder à la Société Tchadienne des Eaux en 2024 dans les localités du Centre urbain comme Massakory, Léré, Ati, Batha entre autres.
Dans plusieurs d’autres provinces des travaux de constructions des châteaux d’eau sont lancé pour renforcer ceux existant tels que la province du Salamat et du Mayo Kebbi Ouest. La phase d’études et de l’exécution des travaux du projet d’adduction d’eau potable de la ville d’Amdjarass et de ses environs, à travers l’exploitation du barrage de Kariari dans la province de l’Ennedi Est. Les travaux de renforcement du réseau de distribution d’eau potable à Abéché qui permettront d’améliorer la desserte en eau potable pour les habitants des quartiers Kamina, Hai al-Matar.
À N’Djamena les travaux d’extension d’approvisionnement en eau le 3 octobre 2024 lancé par le Premier Ministre Allah-Maye Halina qui a représenté le Chef de l’État avec l’appui des partenaires. Pour assurer la bonne qualité d’eau à la consommation de la population, le ministre Passale Kanabé Marcellin a fait le lancement officiel de la campagne pilote d’échantillonnage des eaux dans la ville de N’Djaména ce 06 septembre 2024.
Au niveau de la coopération le Ministre a signé plusieurs accords avec les entreprises et bailleurs de fonds étrangers pour assurer le renforcement du réseau électrique, de la construction des centrales solaires, des châteaux d’eaux et leur renforcement.
Au niveau d’assistance sociale, le ministère est intervenu au secours des sinistrés des inondations de l’année 2024 au niveau de N’Djamena et à l’intérieur du pays. Les actions menées sont notamment la campagne de distribution gratuite de chlore (eau de Javel) et de sensibilisation au traitement de l’eau de consommation des forages par le Ministère de l’Eau et de l’Énergie commencé en octobre 2024.
Des actions salutaires qui ont permis de venir en aide aux personnes vulnérables et de ripostes contre les inondations avec les autres départements ministériels L’année 2024 pour le Ministère de l’Eau et de l’Energie a été mouvementé avec de nombreuses réalisations dont la liste est non exhaustive.
Malgré les énormes défis marqués par les calamités naturelles dont les précipitations pluviales de l’année écoulée, le ministère a pu répondre présent en apportant les solutions nécessaires pour éviter le pire à la population tchadienne.
Toutes ces réalisations revient au Chef de l’Etat et à son gouvernement qui a fait confiance à Passale Kanabé Marcelin qui est ce modèle de cadre avec l’amour de servir sa patrie et ses concitoyens.
Alladoum Christian