18 octobre 2024

Très tôt ce matin, le Préfet du département du Guera, Salahadine Ahmat Mahamat, a fait une descente en brousse où les élèves ont installé leurs campements aux environs des champs alors que les agriculteurs sont en pleine récolte.

Pour éviter le pire que causerait un éventuel conflit entre les éleveurs et les agriculteurs, le Préfet a jugé utile de descendre sur le terrain afin de sensibiliser les éleveurs et leur demander de chercher des aires loin des champs pour installer leurs campements sans perturber les activités champêtres.

Tout en leur rappelant la nécessité de vivre-ensemble, le Préfet Salahadine Ahmat Mahamat a déclaré que les conflits de ce genre ont causé assez de torts aux familles tchadiennes et ont fragilisé le tissu social. «Évitons les erreurs du passé et vivons ensemble dans l’entente, la cohésion, la quiétude et la paix.», laisse-t-il entendre.

Les éleveurs de leur côté ont pris bonne note et ont promis de déguerpir et s’installer loin de ces champs pour éviter tout dommage.